C’était il y a 10 jours déjà: le Trail du Viroin fut une belle réussite. Parcours magnifique, technique et exigeant au sein du Parc naturel, soleil splendide sans être trop chaud, barbecue, bar extérieur, ambiance décontractée…
Mais au fait, le trail c’est quoi?
La fédération internationale de trail définit la discipline comme une compétition pédestre ouverte à tous, dans un environnement naturel (montagne, désert, forêt, plaine…) avec le minimum possible de routes cimentées ou goudronnées (qui ne devraient pas excéder 20% de la distance totale). Le terrain peut varier (routes de terre, chemins forestiers, sentier monotrace…) et le parcours doit être correctement marqué (1). La course est idéalement – mais pas nécessairement – en semi autosuffisance ou en autosuffisance (2) et se déroule dans le respect de l’éthique sportive, de la loyauté, de la solidarité et de l’environnement.
Le respect de l’environnement s’érige en dogme. Tout participant qui serait surpris en train d’abandonner un déchet quelconque dans la nature se verrait disqualifié.
Le cadre du Parc naturel est évidemment idéal pour la pratique de cette discipline qui, actuellement, a le vent en poupe. Et, inversement, la pratique du trail est une excellente manière de découvrir les beautés du Parc sans les dénaturer… à condition, bien sûr, de le faire avec un minimum de bon sens et dans le respect du code forestier.
Le Trail du Viroin proposait deux distances cette année: 18 et 35km avec des passages par des lieux emblématiques de notre territoire tels que la Roche à Lomme, Haute Roche, le bois de Matignolle, Treignes, Vierves, les Abannets, le Fondry des chiens…
Pour consulter les résultats et le classement du Challenge Trail mis à jour: http://www.foretdupaysdechimay.be/classements_2014
Photo: quelques courageux randonneurs ont également bouclé le parcours en ne manquant pas d’encourager les traileurs.
0 commentaires