Les pieds dans l’eau, sur les berges ou sur les talus, des plantes aux exigences très différentes apparaissent peu à peu. Les unes sont banales, mais néanmoins luxuriantes, d’autres, par contre, constituent de petits joyaux rares qu’il s’agit de préserver absolument.
- Les berges tour à tour inondées ou exondées sont envahies par la mélique uniflore
- La renouée amphibie pousse les « pieds dans l’eau »
- La rare stellaire des marais pourtant à première vue si semblable à sa cousine la stellaire holostée est une plante protégée
- L’iris pousse dans les zones très humides, voire mouillées
- Les fleurs et les feuilles de la renoncule aquatique flottent sur l’eau
Un peu partout l’alliaire et la cardamine attirent les papillons printaniers. L’aurore viendra y pondre de minuscules œufs. Les pieds dans l’eau, le populage (Caltha palustris ) et l’Iris (Iris pseudacorus) fleurissent successivement illuminant de jaune le plan d’eau et ses abords, tandis que le Lycope d’Europe (Lycopus europaeus) et le Plantain d’eau (Alisma plantago-aquatica) montrent leurs premières feuilles et que la renoncule aquatique (Ranunculus peltatus) ouvre ses délicates fleurs blanches au ras de l’eau.
Plus tard dans la saison, apparaîtront les beaux épis de la salicaire commune (Lythrum salicaria) et, au milieu de la mare, les étranges fleurs du rubanier.
Sur le sentier qui sépare les deux plans d’eau une douce odeur de miel flatte nos narines : c’est la Reine des prés (Filipendula ulmaria) qui est en pleine floraison. Nous ne sommes pas les seuls à être attirés par son parfum suave : des syrphes butinent ses fleurs sans relâche.
Vivement le printemps prochain pour de nouvelles découvertes que nous ne manquerons pas de vous inviter à partager sur le terrain lors de balades organisées. Le week-end des 1er et 2 juin, les mares seront mises à l’honneur. Venez nous rejoindre à Vierves (voir agenda des manifestations).
0 commentaires