Prochain marché du terroir : 5 avril 2025 à 9h – En savoir plus

0032 (0)60 39 17 90

Une charte paysagère par et pour le citoyen !

La Charte paysagère, quels paysages pour demain ?

Tout d’abord, nous vous remercions d’avoir pris le temps de répondre au formulaire dans le cadre de l’élaboration de la Charte paysagère du Parc naturel Viroin-Hermeton.

Découvrez le reportage de Boukè Média qui a interviewé notre chargée de missions Marie Preux au sujet de la charte :

Pourquoi une Charte paysagère ?

Dans ses missions principales, le Parc naturel a un rôle important à jouer en termes d’aménagement du territoire et de protection des paysages. Pour ce faire, le législateur a souhaité introduire un nouvel outil au décret régissant les Parcs naturels de Wallonie : la Charte paysagère. Dès lors, chaque parc doit se doter de cet outil d’aide à la gestion du territoire. La Charte a pour ambition de fixer les objectifs, les priorités et les moyens de protection et de valorisation du paysage à court, moyen et long termes. 

Un document structuré destiné à tous les acteurs du territoire

Afin de mettre en place un tel outil, il est nécessaire d’y aller étape par étape. C’est pourquoi la Charte paysagère se divise en trois volets principaux.

« L’analyse contextuelle » permet de comprendre le territoire sur lequel la Charte va s’appliquer. Elle passe au peigne fin toutes les thématiques territoriales pertinentes comme l’identification des aires paysagères existantes, les dynamiques socio-démographiques en cours, l’évolution historique du territoire, la localisation des zones naturelles, la connaissance des plans et outils de droit, etc. La partie « Analyse contextuelle » se clôture par une évaluation du territoire : c’est là que l’on identifie les atouts, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui pèsent sur nos paysages. Grâce à cette analyse évaluative, il est possible de caractériser les grands enjeux qui vont guider la suite de l’élaboration de la Charte.

La partie « Recommandations » se présente comme étant une ligne de conduite générale à suivre pour protéger, gérer et aménager le paysage. Le carnet de recommandations tente de répondre aux enjeux identifiés et sert ensuite de base à la définition du « Programme d’actions ».

Le « Programme d’actions » permet d’opérationnaliser la Charte. Il s’agit d’un échéancier d’actions à réaliser dans les 10 ans à venir. Pourquoi 10 ans ? Car la Charte paysagère est liée au Plan de gestion du Parc naturel. Lorsque le Plan se renouvelle, la Charte aussi. Cela permet d’évaluer l’outil et de l’adapter à l’évolution du territoire. Dans son contenu, le « Programme d’actions » identifie également la faisabilité de réalisation des idées proposées : budget, partenaires possibles, priorité de mise en œuvre.

Un exemple pour mieux comprendre la différence entre Enjeux, Recommandations et Actions et leurs interrelations :

Enjeu principal : Maintien de l’identité des paysages du Parc naturel et du cadre de vie

Recommandation : Mettre en valeur les points de vue remarquables du territoire

Actions possibles : Dresser un inventaire des points de vue et de leur état actuel, établir un plan de gestion des points de vue selon leur contexte et leur état, aménager certains points de vue (bancs, tables, cadre paysager, etc.).

Une co-construction basée sur la participation citoyenne

Quelle serait la légitimité d’un tel outil sans la participation des habitants et des acteurs locaux ? En effet, il existe des milliers de versions possibles de la Charte paysagère, mais il est important qu’elle soit le reflet des sensibilités et des volontés de chacun sur le territoire. C’est pourquoi la Charte prévoit d’inclure à chaque étape de son élaboration une phase de consultation des citoyens. En parallèle, un comité d’accompagnement, constitué des principaux acteurs du territoire, encadre le suivi de la création de l’outil (Région wallonne, représentants communaux, Maison de l’Urbanisme, CCATM, Offices du Tourisme, ASBL, etc.).

Une enquête a eu lieu au printemps 2024 et une soirée citoyenne sera organisée le 26 septembre à Nismes afin de récolter les besoins et suggestions des habitants du Parc naturel et de les informer sur le sujet.

Rédigé par Maxime Van Belle

Chargée de communication au Parc naturel Viroin-Hermeton

Articles en lien

La Semaine de l’Arbre au Parc naturel Viroin-Hermeton

La Semaine de l’Arbre au Parc naturel Viroin-Hermeton

Dans le cadre de la Semaine de l’Arbre 2024, qui se déroulera à la fin du mois de novembre, le Parc naturel Viroin-Hermeton propose plusieurs actions concrètes pour favoriser la plantation d’espèces locales et sensibiliser à l’importance de la biodiversité. Tous les...

lire plus

Une charte paysagère par et pour le citoyen !

La Charte paysagère, quels paysages pour demain ? Tout d'abord, nous vous remercions d'avoir pris le temps de répondre au formulaire dans le cadre de l'élaboration de la Charte paysagère du Parc naturel Viroin-Hermeton. Découvrez le reportage de Boukè Média qui a...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *