Balade découverte : l’Ardenne à Presgaux, au fil de l’Eau noire

Le Parc naturel Viroin-Hermeton est situé au sud-ouest de la province de Namur sur les communes de Couvin, Philippeville et Viroinval. Il s’étend sur plus de 48.000 hectares et près de 30.000 personnes y résident.
Pas moins de 4 zones naturelles s’y succèdent sur un axe Nord-Sud, chacune d’elles présentant des caractéristiques propres en termes de nature du sol, relief, flore, faune et paysages.

  • Le Condroz est la plus septentrionale d’entre elles et s’étend sur les villages philippevillains de Jamagne et Jamiolle.
  • La Fagne s’étend sur le reste de l’entité de Philippeville ainsi que sur la partie nord de la commune couvinoise et sur une infime partie de Viroinval.
  • Au sud de la Fagne, s’étire l’étroite bande de la Calestienne où gouffres et grottes sont présents
    en nombre.
  • Enfin, tout au Sud du territoire s’étend l’Ardenne. Et c’est là que l’on vous emmène!
Semez une petite graine, partagez cette info !

Rédigé par Corentin

Articles en lien

Filière laine – Bilan des achats groupés

Filière laine – Bilan des achats groupés

Des résultats concrets pour relancer une filière Depuis trop longtemps considérée comme un sous-produit avec une valeur faible, la laine de mouton représente pourtant une ressource abondante sur notre territoire. Dans le cadre du projet GAL, le Parc naturel...

lire plus
Le PNVH accompagne 5 projets d’énergie citoyenne !

Le PNVH accompagne 5 projets d’énergie citoyenne !

le Parc naturel Viroin-Hermeton franchit une nouvelle étape en accompagnant cinq projets de production d’énergie renouvelable, sélectionnés parmi dix candidatures de pré-projets déposées sur le territoire. Ces initiatives, portées par des acteurs publics, citoyens ou...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *