Qu'est-ce qu'un Parc naturel ?
Les Parcs naturels wallons se veulent un modèle de développement entre l’homme et la nature.
« Un Parc naturel est un territoire rural, d’un haut intérêt biologique et géographique, soumis à des mesures destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et social du territoire concerné ».
Les missions des Parcs naturels peuvent être résumées comme suit :
- Assurer la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel et paysager ;
- Contribuer à définir et à orienter les projets d’aménagement du territoire suivant les principes du développement durable ;
- Encourager le développement durable en contribuant au développement local, économique et social ;
- Organiser l’accueil, l’éducation et l’information du public.
Le Parc naturel Viroin-Hermeton
Le Parc naturel Viroin-Hermeton fut reconnu par la Région wallonne en 1998. Il s’étendait alors sur les communes de Doische et Viroinval.
Fin 2003, le Parc naturel devint mono-communal en épousant les limites de la commune de Viroinval.
Aujourd’hui, et depuis mai 2019, il est officiellement constitué des communes de Couvin, Philippeville et Viroinval. Il s’étend ainsi, au sud-ouest de la Province de Namur, sur plus de 48.000 ha et près de 30.000 personnes y habitent. Il borde la frontière française et le territoire du Parc naturel régional des Ardennes.
Pas moins de 4 zones naturelles s’y succèdent sur un axe Nord-Sud, chacune d’elles présentant des caractéristiques propres en termes de nature du sol, relief, flore, faune et paysages.
- Le Condroz
- La Fagne
- La Calestienne
- L’Ardenne
Les missions du Parc naturel
Protéger la nature, c’est essentiel. Mais au Parc naturel Viroin-Hermeton, nos missions vont bien au-delà !
Aménagement du territoire, développement rural, sensibilisation, expérimentation… Chaque jour, nous travaillons avec et pour les citoyennes et citoyens du territoire.
