Envie de chaleur, de confort… et de cohérence ? Les chaussettes Laine Fleurie sont disponibles chez CoopESEM, et elles ont tout pour plaire : belles, naturelles, locales et solidaires — elles soutiennent directement la biodiversité et l’économie rurale.
Une laine 100 % belge, 100 % naturelle
Ces chaussettes sont tricotées à partir de la laine de moutons qui entretiennent les réserves naturelles de Belgique. Chaque année, environ 2 tonnes de toisons sont collectées et triées par le projet Laine Fleurie, porté par Natagora, avec le soutien de bénévoles.
Parmi les races de moutons valorisées : le Roux ardennais ou l’Ardennais tacheté, parfaitement adaptées au pâturage extensif qui permet de maintenir ouvertes nos pelouses calcaires, si riches en biodiversité.
Pour la collection 2025, 15 % de la laine utilisée provient de moutons qui pâturent directement dans les réserves naturelles de l’Entre-Sambre-et-Meuse méridionale — un clin d’œil fort à notre territoire.
Une filière locale et vertueuse
Ces chaussettes sont le fruit d’une belle synergie :
- Natagora collecte et valorise la laine issue de la gestion écologique des réserves ;
- Sambre Meuse Laine soutient les élevages locaux et la filière lainière ;
- CoopESEM, votre coopérative locale, vous propose ces chaussettes aux côtés d’autres produits du terroir ;
- Le tout soutenu par le GAL Viroin-Hermeton, dans le cadre des dynamiques rurales portées par le Parc naturel.
En choisissant une paire de chaussettes Laine Fleurie, vous soutenez des bergères et bergers alliés de la nature, valorisez une ressource naturelle locale, encouragez des pratiques agricoles favorables à la biodiversité et participez à une économie circulaire, solidaire et ancrée dans le territoire.
Où les trouver ?
Chez CoopESEM, votre boutique coopérative engagée dans la valorisation des productions locales.
Grâce à cette collaboration entre Natagora, CoopESEM et le GAL Viroin-Hermeton, la laine reprend toute sa valeur : durable, vivante, locale.











0 commentaires